A propos

A propos

Le Cercle des Nageurs de Monthey

Le Cercle des Nageurs de Monthey (CeNaMo), est l’une des plus grandes et plus anciennes sociétés montheysannes.

Notre club s’est inscrit de manière durable dans la vie montheysanne, chablaisienne et valaisanne.

Sur ces solides fondations, nous avons pu y construire une structure forte accueillant 5 sections.

Nous y trouvons, l’école de natation, la natation sportive, la natation artistique, le waterpolo et l’aquagym.

 

Chacune de nos sections a la fervente volonté de développer les objectifs suivants :

  • Promouvoir les valeurs sportives et sociales que véhicule le sport;
  • Soutenir et encourager le développement et l’épanouissement personnel pour atteindre ses objectifs;
  • Susciter chez le nageur le dépassement personnel, la discipline, le respect et l’esprit d’équipe.

Aujourd’hui le club accueille plus de 330 membres et participe activement aux différentes compétitions romandes et nationales. Nous offrons un cadre idéal aux jeunes, tant par la diversité de nos sections, que par la qualité de notre structure, avec des entraîneurs passionnés, et au bénéfice de brevets J&S et Swiss Swimming.

Persévérance, passion et dépassement de soi sont les maîtres mots de chacune de nos disciplines.

Organisation

Statuts

Les statuts de l’association consultable en ligne :

Statuts Cercle des Nageurs de Monthey

Comité

2024-2025

Vous retrouvez ci-dessous l’organigramme du CENAMO

?>
Historique

Depuis 1941

Le Club des nageurs de Monthey a été créé au soir du lundi 12 août 1941, à la sortie du Cinéma Mignon, sur l’initiative de 7 personnes : Michel Raboud, Michel Musy, Lucien Breganti, Henry Delmonte, Georges Kaestli, Yvonne Giovanola et Georgette Biollay.

Ils ont été rapidement rejoint par : Georges Barlathey, Charles-Henri Galletti (+), Pierre-Marie Galletti (+), Monique Widmer-Duchoud (+), Marie-Jeanne Meaglia-Seeholzer (+) hommage de Georges Barlatey, Andrée Fracheboud-Seeholzer et Jacqueline Delaloye-Giovanola.

En 1943, le Plongeon vient se greffer au noyau dur, grâce à l’arrivée d’Ernest Wacker, champion suisse de haut-vol.

 

Cours de répétition de sauvetage par Raymond Coppex

De droite à gauche

Rémy Lennartsson (Monthey) /Jean-Daniel Girod (Monthey) /Luis Adam (Sion) / Roger Girard (Monthey) / Henri Turel Sierre / Jean-Michel Contesse

Hansruedi Arnold (Monthey) / Jacqueline Borgeaud (Monthey) /Josette Bertelle (Monthey) /Michelle Pahud (Monthey) / Julie Bergamin (Viège) / Gaby Walker (Sierre) /Raymond Coppex (Monthey) / Roland Barman (Monthey)

En 1963, le waterpolo aligne pour la 1ère fois deux équipes en ligues (LNA et LNB).

En 1972, deux entités apparaissent : la natation et l’école de natation.
La section « natation » voit le jour grâce à l’initiative de Roland Barman, passionné par les compétitions et désireux d’inciter les nageurs de tous âges à dépasser leurs limites. Roland recrute ensuite Hansruedi Arnold, qui devient ainsi le premier fondateur de l’école de natation. Ce dernier se concentre principalement sur les jeunes enfants ne sachant pas nager, avec une détermination infaillible. Sa devise : « Pratiquez le sport et apprenez à nager pour que vous puissiez vous faire plaisir partout où c’est possible de nager! « , cela favorise un mode de vie sain et permet de rester en forme. Ainsi, à 85 ans, il continue de nager régulièrement dans la Gouille de St Triphon. Hansruedi est également le pionnier des premiers groupes de Guggenmusik à Monthey », nous confiera t’il lors de nos retrouvailles à l’assemblée générale du 15 octobre 2024 où nous lui avons rendu hommage.

En 1980, la natation artistique, anciennement appelée ballet nautique ou natation synchronisée, a fait son apparition au sein de club.

En 2000 l’Aquagym rejoint les rangs pour arrondir « Le Cercle ».

Les débuts du club n’auraient pas été les mêmes sans la présence de Charles Bertrand qui enseigna l’art du crawl. Son influence a été essentielle pour la construction du nouveau bassin. La révélation de tous ces jeunes talents a eu lieu la même année. La première formation de waterpolo a été opposée aux meilleurs nageurs de la région. Ces derniers n’ont pas touché le ballon et ont été battu. Ce fut leur première victoire. Le club est parti à la conquête du Valais, plus précisément à Sierre ; ou nos tritons ont été aussi brillants. Lors du retour en train, nos athlètes ont fêté leur victoire en chantant à tue-tête et c’est à ce moment que, ce qui était encore le club, a été rebaptisé « CeNaMo ». C’est surtout par ses bals que le Cercle s’est taillé une renommée qui dépassait les frontières de la région.

C’était devenu le passage obligé de tous ceux qui voulaient se divertir. Les meilleurs orchestres rivalisaient de rythmes effrénés. Certains affirmèrent même que le bal donnait lieu à de véritables paris clandestins internes aux initiés du CENAMO.

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.